Qui sommes-nous?

Qu’est-ce que Tradition Québec?


Pères de famille, jeunes adultes, étudiants, nous sommes une association de Canadiens-français réunis pour la perpétuation et la transmission de nos traditions religieuses et culturelles.

Nous sommes les héritiers du Canada français catholique. Fils d’un jeune peuple miraculé et qui a pour boussole l’Évangile, nous savons que seul le maintien de nos traditions séculaires peut sauver notre peuple. Étant soldats du Christ par le baptême et la confirmation, nous désirons que le Christ règne sur nous et règne ainsi sur toutes nos œuvres.

« Un peuple catholique et français fait une grande œuvre civilisatrice par cela seul qu’il garde au monde les valeurs de son héritage historique. Non, ce n’est pas pour qu’ils se perdent ou qu’ils demeurent inemployés, qu’en ce point du globe et dans nos origines françaises furent déposés par la Providence tous les éléments d’une supériorité », écrivait l’abbé Lionel Groulx en 1924.

Ne serions-nous pas ingrats de laisser se perdre un si précieux héritage?

Depuis la Révolution Tranquille et le Concile Vatican II, les forces du libéralisme et du modernisme se déchaînent au Canada-français. Après maintes tentatives, voici que le vice et le mensonge règnent en maître dans notre société. Même la famille, cette institution si sacrée, se retrouve aujourd’hui en proie aux attaques de l'ennemi de nos âmes.

Beaucoup de nos frères cherchent la source de tous ces maux qui accablent le Québec du 21ème siècle. Certains la voient politique, d’autres la voient économique, d’autre la voient sociale. Pourtant, dans les tempêtes les plus noires, comme les Apôtres dans la barque, ne serait-il pas temps de se tourner vers le Seigneur qui sommeille pour implorer son assistance? N'a-t-il pas vaincu le mal sur l'arbre de la Croix?

Cette grande guerre, il faut le souligner, est spirituelle. « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse », dit le Seigneur en saint Matthieu (XII, 30). Combattre la perte de la Foi en se faisant les défenseurs de la laïcité, c’est faire fausse route. « Je suis la voie, et la vérité, et la vie » disait Notre Seigneur dans l’Évangile de saint Jean (XIV, 6).

Enfin, Tradition Québec se réclame de l'école Contre-révolutionnaire. C'est pourquoi, toute notre action sera dans un but de barrer la route à l’idole de la Révolution.