jeudi 26 février 2015

Le monde tourne et la Croix demeure

A l'aube du quatrième centenaire de l'arrivée des premiers missionnaires sur notre sol, force est de constater que la foi est en grave péril. Cette disparition de la foi en notre pays depuis la Révolution tranquille et le Concile Vatican II ne cesse d'ébranler les restes de notre société. Refroidissement de la charité, indifférence envers le prochain, négation du droit à la vie, perte de notre identité...

Le diocèse de Québec - premier siège épiscopal en Amérique du Nord - vacille. Très nombreuses sont les églises fermées ou qui ont tout simplement changé de vocation. La dernière en date est l'église Saint-Jean-Baptiste, situé dans le quartier du même nom. Le nombre de fidèles s'amenuise d'année en années.

Récemment l'abbé Pierre Gingras de l'église Saint-Jean-Baptiste dénonçait le fait que notre patrimoine se meure dans l'indifférence. En quoi consiste son agonie, sinon en ce que les catholiques, fidèles à leur foi, vont bientôt se compter sur les doigts de la main? Tel que mentionné, depuis la réforme conciliaire et la Révolution tranquille, les églises se vident, tout comme les séminaires. En ce moment même, le séminaire de Québec compte 10 séminaristes. Or, tous n'auront pas de ministère à Québec, car 5 d'entre-eux proviennent d'autres régions de la province de Québec.

La solution que prône l'autorité du diocèse à tout ceci est d'accentuer la réforme, de se mettre encore plus au goût du jour. Bref, d'adapter l'Eglise au monde. Le Christ n'est-il pas le même aujourd'hui qu'hier? Est-ce pour cette philosophie de l'évolution constante que les missionnaires, ainsi que nos courageux ancêtres, ont entrepris la formidable aventure du voyage en Nouvelle-France? La nature humaine, prise dans son essence, ne subit aucun changement à travers les âges.


La solution

L'an dernier nous célébrions un autre anniversaire, celui du centenaire de la mort du pape saint Pie X, de glorieuse mémoire. Saint Pie X, au tournant du siècle dernier, avait entrevu l'étendue de cette crise du monde moderne. Pour lui la solution était toute simple: Tout restaurer dans le Christ.

Cette mort programmée du catholicisme chez nous ne doit pas nous laisser passifs. Si nous désirons que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre dans un pays où il fait bon vivre, il est impératif de se dresser au milieu de ce monde qui tombe en ruines.

Par conséquent, ce quatrième centenaire doit marquer le début d'un renouveau: celui du retour à la Tradition millénaire de l'Eglise. Cette Tradition qui fut la force et la jeunesse des Samuel de Champlain, des François de Laval, des Victor Lelièvre et des Marie de l'Incarnation.

L'avenir a terriblement besoin d'apôtres. Le monde moderne s'est fixé comme objectif d'anéantir la foi du cœur de l'homme, de le pervertir par tous les vices et, ce faisant, de lui interdire la perspective du salut Eternel. C'est pourquoi, le mouvement Tradition Québec débutera son action en organisant des conférences dans notre capitale nationale d'ici les prochains mois. L'heure tourne et il nous faut agir.


Rachetez le temps, parce que les jours sont mauvais (Eph 5:16).