mardi 15 février 2022

Abbé Georges Thuot - Notre-Dame du Canada


Abbé Georges Thuot - Notre-Dame du Canada


Un jour, au siècle dernier, on disait à Georges-Étienne Cartier : « Un tel est mort libre-penseur. » Et le célèbre ministre de répondre : « Allons ! il se trompait ; un Canadien français doit être catholique. » De même, en 1730, l’intendant Hocquart, qui les avait bien connus, écrivait de nos ancêtres : « Tous sont attachés à la religion », c’est-à-dire, à l’Église. Or, chez nous, le culte de vénération à la Sainte Vierge va de pair avec le culte d’adoration pour Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Notre-Dame est présente dans l’histoire du Canada depuis ses premiers jours. Jacques Cartier promettant un pèlerinage à Notre-Dame de Rocamadour, Samuel de Champlain faisant de Notre-Dame son successeur à la tête de la Nouvelle-France, les exemples surabondent. Le Canada doit tant à la très Sainte Vierge qu’on se désole que l’histoire et les bienfaits de cette dévotion soient quasiment perdus, voire oubliés. Nous espérons que la réédition de ce court et précieux ouvrage saura inspirer une plus grande confiance en Notre-Dame.

Notre-Dame du Canada : notes historiques sur la dévotion mariale au Canada. Abbé Georges Thuot. Reprend intégralement l'édition de 1934, publié aux éditions Service marial. Editions de la Vérité. 2022. 104 pages. Format de poche. ISBN 978-2-925232-00-1.


En vente ici :