jeudi 1 octobre 2015

Le Carillon - Les franc-maçons promoteurs du blasphème

La loi anti-blasphème sera-t-elle abrogée?

Ça ne chôme pas dans les loges maçonniques depuis les attentats contre le journal français Charlie Hebdo qui a fait du blasphème sa marque de commerce.

Si le Grand Orient de France offrait déjà ses condoléances aux loges qui avaient perdu des vénérables frères dans la fusillade au lendemain des événements, nous assistons maintenant à l’organisation d’une coalition mondiale d’athées pour l’abrogation des lois contre le blasphème qui existent encore dans certains pays.

Au Canada, c’est l’article 296 du Code criminel, qui s’applique encore aujourd’hui.

« Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans quiconque publie un libelle blasphématoire. »

Même si les juristes qualifient cet article de « loi dormante » puisque cela fait des années qu’aucune plainte n’est portée pour ce genre d’infractions, cette loi est encore valide et les membres locaux de la coalition menée par l’International Humanist and Ethical Union sont déjà en action auprès du gouvernement canadien pour négocier l’abrogation de l’article 296.

Il s’agit ici, au pays, des organisations Humanist Canada et Center for Inquiry (Centre pour l’exploration), deux organismes qui voilent à peine leur affiliation maçonnique en utilisant un lexique propre aux philosophes des lumières.

Une première rencontre d’Humanist Canada avait lieu avec le Bureau de la liberté de religion du Canada à la fin de 2014, concernant entre autres l’article 296, et la fondation de la Coalition internationale avait lieu à la fin de janvier 2015. Visiblement, nous devons nous attendre à une campagne active contre la condamnation du blasphème dans les prochains mois.

À noter que le premier président de l’association Humanist Canada, lors de sa fondation en 1968, n’était nul autre que le Dr Henry Morgentaler, figure de proue de l’avortement au Québec.


Henry Morgentaler, premier président de l’association Humanist Canada

Source :  www.humanistcanada.ca/international-coalition-against-blasphemy-laws-charter

Kenny Piché

Le Carillon, numéro 3, mai 2015