dimanche 6 novembre 2016

Le Tocsin: Les catholiques dans un portrait de l’éducation indépendante au Canada



Extrait de la chronique Le Tocsin -
Le Carillon - No.12 - Novembre 2016


L’Institut Fraser est un « think tank » canadien, partisan du libéralisme économique (libertarien), qui publie des études et qui milite sur divers aspects de la vie socio-économique. L’intérêt qu’il démontre, entre autres, pour la privatisation des écoles publiques donne lieu à des initiatives de recherches intéressantes sur les particularités et les performances des systèmes d’éducation des provinces canadiennes.

N’oublions pas que nous avons affaire aux apôtres de Mammon et que leurs points de vue sont strictement économiques; cependant, les données statistiques qu’ils ont recueillies dans cette étude sont bien réelles et très susceptibles d’intéresser le lecteur catholique.

L’étude en question était publiée en septembre 2016 par l’Institut Fraser et le Barbara Mitchell Center et s’intitulait « Un paysage diversifié: les écoles indépendantes au Canada », voici donc un résumé des statistiques découvertes.

- Il existe au Canada, selon les derniers chiffres, 1 935 écoles indépendantes.


- 368 717 élèves fréquentent ces écoles (de la maternelle au secondaire 5), soit 6,8% de la population étudiante primaire et secondaire du Canada.

- Le Québec représente la plus large proportion d’inscriptions (33,4%), suivi de l’Ontario (31,4%), de la Colombie-Britannique (20,4%) et de l’Alberta (7,6%).

- Sur les 1 935 écoles indépendantes, 48,6% ont une orientation religieuse : 30,1% sont protestantes, 8,4% sont catholiques, 4,9% sont islamiques et 4,5% sont juives.

- Sur les 368 717 élèves des écoles indépendantes, 48,3% fréquentent une école religieuse.

- Sur les 178 119 élèves qui fréquentent une école indépendante religieuse : 45,2% sont protestants, 31,6% sont catholiques, 10,8% sont juifs et 9,1% sont islamiques.

La recherche continue avec des points qui nous intéressent un peu moins, le but de l’étude étant surtout de démystifier le mythe de « l’homogénéité bourgeoise et inaccessible » des écoles privées du Canada. Pour notre part, nous pouvons utiliser les données calculées et exposées par l’Institut Fraser pour faire une petite « revue des troupes » étudiantes catholiques du Canada dans un calcul simple et rapide.

- Le Canada compte donc 163 écoles indépendantes catholiques regroupant 56 286 élèves de niveau primaire et secondaire.

Cependant, si une étude sur ce qu’on enseigne en matière de religion catholique dans ces nombreuses écoles finissait par paraître, nous risquerions d’être amèrement déçus.

Continuons donc de prier pour ces jeunes âmes, et pour le retour de la Tradition catholique au Canada

-Kenny Piché
Le Carillon