mardi 22 septembre 2015

Notre-Dame-Du-Saguenay



Notre-Dame-du-Saguenay, les mains jointes




Cap Trinité à Rivière-Éternité, Saguenay
Tout a commencé sur la rivière Saguenay, entre Chicoutimi et la paroisse de Sainte-Anne à l’hiver 1878. Charles-Napoléon Robitaille fut l'un des premiers voyageurs de commerce à parcourir les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour vendre, de village en village, des objets de la vie courante; comme des tissus, des sirops, des outils et tout ce qui pouvait être indispensable aux familles qui vivaient isolées le long du fjord. Cet employé du magasin P. Garneau et frères de Québec devait, au cours de ses voyages hivernaux, traverser des cours d’eau glacés. Le parcours n’est pas vraiment dangereux mais il arrive que la glace s’ouvre sous l’effet des marées, ce qui force une vigilance constante.
Charles-Napoléon Robitaille voit la glace se défoncer sous le poids de son cheval et de sa marchandise. Implorant la Sainte Vierge de lui venir en aide, il parvient à se hisser hors de l’eau tant bien que mal, récupérant même son cheval et sa carriole. Gravement malade suite à cet accident, il est cloué au lit et il eut même les derniers sacrements. Il évoque une seconde fois la Sainte Vierge de lui laisser au moins dix ans de vie pour prendre soin de sa famille.


Monseigneur Dominique Racine
Afin de remercier celle qui lui a miraculeusement sauvé la vie à deux reprises, Robitaille entreprend de faire ériger une statue de la Vierge au Cap Trinité avec la collaboration de Monseigneur Dominique Racine, évêque de Chicoutimi. Ce clergé voyait d’un bon œil ce projet qui en même temps rendrait hommage à Dieu pour le chef-d’œuvre de la Création que représente le paysage à cet endroit.


Bien des embûches marquèrent l’érection de cette œuvre sculptée par Louis Jobin, de Saint-Raymond-de-Portneuf. La statue mesure 7,5 mètres sans la base, 9 mètres avec la base et pèse 3 tonnes. La paroi abrupte du Cap Trinité rendant impossible tout accostage direct, la statue est donc transportée par le vapeur Union jusqu’au quai de l’Anse-Saint-Jean. Une fausse manœuvre la fait tomber à l’eau. Faite de pin blanc, la statue flotte. La Sainte Vierge est remorquée sur 15 km en chaloupe à rames jusqu’au pied du Cap Trinité. Mais il fallait lui faire franchir les 180 mètres d’altitude. À l’origine sculptée en trois blocs, elle doit alors être sectionnée en 14 morceaux qui sont hissés à bras d’homme, 50 pieds à la fois. Huit jours plus tard, on avait réussi à monter Notre-Dame-du–Saguenay à son ultime destination sans autre incident.

Notre-Dame-du-Saguenay juchée sur le Cap Trinité
Après toute cette détermination et ce courage, juchée sur le Cap Trinité, à plus de 180 mètres d’altitude, la statue de Notre-Dame-du-Saguenay est un spectacle des plus impressionnants. C’est lors de sa bénédiction que Mgr Racine déclara que tous les dévots qui viendraient réciter trois Ave Maria au pied de la Vierge obtiendraient 40 jours d’indulgence. Un grand nombre de visiteurs et navires de croisières provenant des quatre coins du monde s’y arrêtent en effet pour chanter l'Ave Maria en signe de reconnaissance envers la Dame protectrice des eaux du fjord, et ce depuis plus de 125 ans. À partir du moment où la Vierge trôna sur son socle, elle changea plusieurs fois de nom, devenant la Madone du Saguenay, puis Marie Immaculée, Notre-Dame du Cap Trinité et, finalement, Notre-Dame-du-Saguenay. Mais, pour plusieurs, elle demeure tout simplement la Vierge. Notre-Dame-du-Saguenay fait partie du paysage du fjord du Saguenay.

Le drapeau du Carillon Sacré-Cœur et Notre-Dame-du-Saguenay
Sources
- Sépaq: Parc National du Fjord-du-Saguenay, Rivière-Éternité au Saguenay, Québec 
- Gouvernement: www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
- Histoires oubliées: www.histoiresoubliees.ca
- Tourisme Saguenay: www.blog.saguenaylacsaintjean.ca