samedi 2 avril 2016

Les païens ont eu quelque idée de la trinité des Personnes Divines.



Extrait de La grande Christologie (Chapitre II, IIième Colonne, VII) par l'abbé Maistre
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Moïse ayant parlé de l'Esprit-Saint et de plusieurs personnes divines; Salomon ayant développé assez au long la doctrine du Verbe, il n'est pas étonnant que des Païens en aient eu quelques notions, plus ou moins exactes, d'autant plus, que, depuis leur captivité, les Juifs se trouvaient en relation avec presque tous les peuples de l'Orient. Il y avait longtemps que Job, que Moïse, que Salomon, que les Prophètes, et les Docteurs hébreux avaient disserté sur le Verbe Divin, lorsque vers le IVe ou IIIe  siècle avant Jésus-Christ, on entendit Platon, Aristote, Pythagore, Parménides, et d'autres Philosophes, essayer de dogmatiser sur Dieu, sur son Verbe, et même sur un Troisième Principe. Ils n'étaient que les échos de la Tradition Prophétique. Toutefois, ce qu'ils ont dit sur ces grands sujets, quoique obscurément et d'après les Livres Saints, ne fait que confirmer ce qu'avaient dit et écrit avant eux les Anciens Prophètes.


Platon

Platon
Platon, dans l’Epinomis, dans son Timée, semble soulever le voile du mystère de la Trinité Divine. Il distingue Dieu, et le Verbe, en grec Logos, il ajoute même un Troisième Principe, et il attribue la divinité à tous les Trois. Il appelle le Verbe, l'Artisan, le Conducteur, par qui le monde a été créé; ce qui s'accorde parfaitement avec ce qu'enseigne Salomon dans la Sagesse. 

Voici ce que nous lisons dans la Seconde Epître de Platon à Denys, p. 707 :
— « Vous dîtes que je ne vous ai pas assez démontré la Première Nature (ou le Premier Etre). Il faut donc vous en parler par énigmes, afin que si cette lettre tombe entre les mains de quelqu'un, il n'y comprenne rien. Voici le vrai.  Toutes choses sont autour du Roi de tout, et tout est pour lui ; il est la cause de tout ce qui est beau. — Les Secondes sont autour du Second, et les Troisièmes autour du Troisième. Circa omnium Regem cuncta sunt...; circa Secundum secunda; tertia circa Tertium. L'Esprit Humain cherche à comprendre la manière dont cela est, en considérant ce qui lui est connu; mais rien ne peut y suffire; il n'y a rien de semblable dans le Roi et dans ceux dont j'ai parlé. »
 
Dans sa lettre à Hermias, à Eraste et à Corisoüs, il nomme Dieu le Chef de tout ce qui est et de tout ce qui sera, et le Seigneur, Père du Chef et du Principe : testando Deum, omnium rerum ducem, quae sunt et quae futura sunt, ac Ducis et Principii Patrem Dominum. Ailleurs, il appelle le Second Principe, l'Intelligence Royale, Mentem Regiam, l'Ame Souveraine, qui est en possession du commandement, Animam imperatoriam. Il dit qu'Elle est engendrée de la Cause Suprême; qu'Elle est d'une nature semblable, identique. — Dans sa République, 6, il l'appelle le Fils du Bon, Boni ipsius filium. Dans son Timée, il le définit le Modèle Divin, le Type Eternel.

Ainsi, l'une des plus hautes intelligences humaines, Celui qu'on nomme le divin Platon, livré à lui-même, a estimé que concevoir Dieu trinaire en personnes, et unique en substance, était la meilleure manière de le comprendre. Elle porte donc un évident caractère de vérité, cette Révélation Chrétienne, dont l'enseignement est conforme à ce que dictait la Raison la plus pure et la plus élevée qui ait jamais brillé dans le Paganisme.


Aristote, — Pythagore, — Parménide, — Héraclides de Pont, etc. (350 ans avant J.-C)

Ces Anciens Philosophes, qui voyageaient beaucoup et longtemps, ont pu et dû, comme Platon, puiser, soit dans les Livres Sacrés, soit dans leurs entretiens avec les Hébreux, quelques notions de Dieu, de Son Verbe et d'une Troisième Hypostase Divine, puisque dès les temps de Salomon, de Job et de Moïse, cette doctrine était assez répandue dans la Palestine et les pays limitrophes.

Aristote
Aristote [de Coelo, I. I, c. I), témoigne que les Anciens honoraient Dieu par le nombre trinaire, qu'ils employaient à ce dessein dans les Sacrifices et dans les Prières publiques.

Théocrite, poète grec, qui vivait près de 300 ans avant Jésus-Christ, dit dans sa deuxième idylle : AD TER LIBO, ET TER HAEC VENERABILIA CLAMO.

Voyez aussi Virgile, Eglog. VIII, sur le même nombre employé dans les Sacrifices.

Dans le Pémandre de Mercure-Trismégiste, C. I, III et VII, on trouve des notions des trois personnes divines, comme le font remarquer S. Cyrille, contra Julianum, et Suidas, in Mercurio. Ces deux écrivains ecclésiastiques en ont cité plusieurs passages dans leurs écrits.

Phérécide, le Syrien, reconnaissait aussi trois Dieux, unis ensemble. (Proclus.)

On rapporte la même chose d'Orphée (in Argonauticis, apud Clem., I. V, Strom.).

Selon les Mages de la Perse, les trois principes, Oromase, Mithra et Arimane, ne sont autre chose que Dieu, l'Intelligence, et l'Ame.

Pythagore
Pythagore indiquait le dogme de la Trinité par ce symbole : Honorato in primis, Habitum, Tribunal, et Triobolum. (Apud Proclum. )

Parménides admettait, comme Platon, trois natures, ou trois Hypostases, dans la Divinité. (In Cosmogonia. )

Héraclides de Pont, disciple d'Aristote (an 336 avant Jésus-Christ), rapporte un oracle de Sérapis, qui indique positivement la Trinité.

Porphyre, ce fameux philosophe, ennemi acharné de l'Eglise, nous a transmis l'oracle païen, dont parle Héraclides. Le voici : « D'abord Dieu, ensuite le Verbe, puis l'Esprit avec eux; Ces trois sont de même nature, sont réunis et coexistent en un. »  (Serapis ad Thulem Regem, Apud Suidam in Thulis).

La célèbre Chronique d'Alexandrie, p. 16, rapporte une réponse semblable faite par l'Oracle Egyptien au roi Thul, qui avait poussé ses conquêtes jusqu'à l'Océan. Lorsqu'il fut rentre triomphalement en Egypte, le monarque victorieux offrit un sacrifice, et consulta l'Oracle en ces termes :

« Dic, inquit, Ignipotens, Veridice, Beate, qui coeli cursum temperas, quis ante me potuit sibi subjicere omnia: aut quis poterit post me? »

RÉPONSE DE L'ORACLE :

« Ipse Deus primum, dein, Juncto Flamine, Verbum;
Haec tamen existunt Simul Omnia, et Omnia in unum.
Distinctim veniunt : cujus sine fine potestas :
Tu certo incertum vitae pede dirige Callem. »

Après avoir exprimé les Trois Hypostases Divines, qui ne sont qu'un seul tout unique, l'Oracle prédit la mort imprévue du Roi, qui, peu après être sorti du Temple, fut effectivement tué en Afrique dans une embuscade dressée par les siens. (Vide Biblioth. SS. Patrum, tom. xv, p. 16.)