vendredi 7 avril 2017

Présentation du livre Manifeste politique et social

Paru pour la première fois en 1964, le Manifeste politique et social du colonel Chateau-Jobert se veut un guide d'instruction contrerévolutionnaire.

Qui est le colonel Chateau-Jobert ?

Le colonel Pierre Chateau-Jobert est né en 1912 à Morlaix (France). Engagé dans l’armée comme simple soldat, il gravit les échelons et devint colonel en 1956. Il combattit lors de la deuxième guerre mondiale à la tête d’une unité de S.A.S., puis participa à la guerre en Indochine et en Algérie. Lors de l’abandon de l’Algérie française par de Gaulle, Chateau-Jobert rejoignit l’O.A.S. Condamné à mort par contumace, il mit à profit ses années de clandestinité pour étudier la Contrerévolution. Le colonel Chateau-Jobert a écrit deux livres majeurs : Doctrine d’action contrerévolutionnaire et La confrontation Révolution-Contrerévolution. Il est décédé le 29 décembre 2005 à Caumont-l'Eventé, dans le Calvados (Normandie). Il fut inhumé le 3 janvier 2006 à Morlaix, en Bretagne.

Manifeste politique et social

Véritable condensé de la doctrine sociale de l'Eglise catholique, le colonel Chateau-Jobert entend proposer un manuel où tous pourront puiser, avec profit, la marche à suivre. La Révolution a ses manuels, ses orateurs, ses doctrinaires, osons-le dire, son système d'éducation, eh bien, la Contrerévolution doit aussi avoir ses manuels. Regrettant le fait qu'il soit nécessaire de consulter bon nombre d'ouvrages différents afin de balbutier sur la loi naturelle et l'ordre, Chateau-Jobert nous propose ici une somme de ses lectures. Le militant contrerévolutionnaire a maintenant son « bréviaire ».

Division du livre

Comptant 150 pages dans sa seconde édition (Diffusion de la Pensée Française), le Manifeste politique et social se divise en 4 parties :

  • Une doctrine politique et sociale
  • Le fondement de l'ordre naturel face à la mystification marxiste
  • Une doctrine universelle
  • La conclusion s'impose : un mouvement contrerévolutionnaire

Ses supérieurs militaires disaient de lui : « N'ayez crainte, avec Chateau-Jobert les affaires avancent ». C'était bien dire. En effet, le colonel fut un homme du terrain. Ayant perçu la racine du mal moderne, il commence son travail contrerévolutionnaire avec ce livre en n'amenant que des arguments d'ordre naturel. Une fois les fondations de l'édifice solidement établis - comme saint Thomas d'Aquin avant lui -, Chateau-Jobert remonte de l'ordre naturel à l'ordre surnaturel. 

Édition Diffusion de la Pensée Française
1973.
La doctrine catholique vous donne le vrai moyen d'agir pour le bien des hommes. Elle est applicable par n'importe qui et aussi bien par ceux qui n'ont pas la Foi. Appliquez-la à fond ; vous faciliterez ainsi la rééducation de l'humanité, indispensable pour un ordre social vraiment soucieux du bonheur des hommes.
Si vous estimez que vous avez un devoir envers la société et si vous estimez que la Doctrine vous offre le moyen sûr de l'accomplir, alors ce n'est pas parce que votre vie privée n'est pas toujours orientée vers le perfectionnement moral que vous propose par ailleurs cette doctrine que vous devez ajouter à vos erreurs personnelles une faute grave envers la société. Sur le plan politique et social, agissez en chrétien, même si vous ne l'êtes pas ; ce sera toujours ça. Vous serez sûr de ne pas vous tromper.
Manifeste politique et social, pages 105-106.


La loi naturelle, fondement de la doctrine

Vivant dans un monde donné, l'homme n'est pas indépendant vis-à-vis de ce monde ; il n'est pas indépendant vis-à-vis de la nature de ce monde. S'il veut vivre, toutes ses activités doivent respecter la loi naturelle qui le pousse, par exemple, à s'organiser en société : il peut transgresser cette loi pendant un temps sans en apercevoir immédiatement les conséquences. Mais celles-ci se manifestent toujours. De même qu'un homme, se prenant pour un oiseau, peut se jeter par la fenêtre et croire un instant qu'il vole jusqu'au moment où il s'écrasera au sol, de même l'homme ou la société peuvent repousser un temps la loi naturelle et se croire indépendant ; mais en fin de compte ils y perdront une sécurité, une quiétude, un bonheur qui s'offrent à eux.

La loi naturelle, que la raison peut théoriquement découvrir, est en somme un guide pour l'homme dans sa recherche du bien, du mieux, dans la recherche de son véritable épanouissement. Elle est une inspiratrice de perfectionnement dans tous les domaines, tant intellectuels qu'artistiques, moraux, matériels et physiques. En effet elle est une et ne dissocie pas, en l'homme l'animal du raisonnable. Elle respecte chacun des caractères de l'homme, qu'elle définit néanmoins comme un tout.

Conclusion

Ce livre est destiné aux catholique et aux non-catholiques, soucieux du bien commun de leur patrie. On regrettera que le livre n'insiste pas assez sur la nécessité de la conversion, seul moyen de plaire à Dieu. Toutefois, sa pensée est la suivante : par la force et le réalisme de la doctrine catholique, nous pouvons convaincre les indécis à se rallier sous l'étendard de la civilisation chrétienne. Avec notre humble expérience de militant catholique, nous devons avouer que la stratégie de combat qu'adopte le colonel Chateau-Jobert porte fruit.

Tel Notre-Seigneur lorsqu'il dit qu'il n'était pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs, Chateau-Jobert veut, à sa manière, amener l'homme de bonne volonté en haut. Dans un monde s'éloignant de plus en plus de Dieu, donc, en définitive, de l'ordre naturel, ce court opus rappelle les principes fondateurs de l'ordre du monde. Nous recommandons ce livre à quiconque veut se former et approfondir la doctrine contrerévolutionnaire.


Disponible aux éditions de Chiré ici.


-Etienne Dumas
Mouvement Tradition Québec