dimanche 29 novembre 2015

Les laïcistes au service de la franc-maçonnerie


« L'heure viendra, dit-il, prenons patience, attendons que les lois sur l'instruction aient produit leur effet, attendons que l’éducation des femmes soit délivrée des croyances religieuses, et pendant ce temps, pressons la rupture avec l'Eglise par une série de mesures qui l'affaibliront graduellement. »

-Le F.M. Paul Bert, 1873
 
Vieux comme le diable
 
Nous en sommes à l'ère moderne et les moyens de propagande ont beaucoup changés, mais pas la base du discours maçonnique.
 
Comme autrefois, ils ont un objectif précis, soit l'anéantissement total du christianisme tel que fondé sur terre par le Fils de Dieu. Comme autrefois, ils ont sous la main une multitude de sociétés profanes et de libres penseurs laïques pour propager leurs idées et mener leurs combats.
 
Si la propagande suggestive a presque normalisé l'idéal maçonnique au fil des siècles, le lecteur averti peut encore faire la différence entre l'influence et la pure idéologie maçonnique. Les extraits que nous avons choisis relèvent clairement de cette idéologie.
 
Nous revenons ici sur le discours de madame Louise Mailloux lors d'une soirée-bénéfice du Mouvement Laïque Québécois en 2014, alors qu'ils préparaient l'ultime assaut dans la cause les opposant au maire de Saguenay concernant la prière au début des assemblées municipales.
 
L'intégral du discours se trouve ici, les caractères gras sont de nous.
 
***
 
L'affiche du Mouvement Laïque Québécois. Croient-ils vraiment en avoir fini avec les catholiques?

 

« Ce choix de la laïcité, d’autres l’ont fait avant nous, depuis les Patriotes de 1837 qui déjà réclamaient la séparation de l’Église et de l’État, en passant par les intellectuels libéraux de l’Institut canadien jusqu’aux signataires du Refus Global, ces artistes et ces intellectuels qui rêvaient d’un Québec libéré des craintes de l’enfer, un Québec moderne où l’éducation et la culture s’ouvriraient sur le monde plutôt que de se limiter au petit catéchisme. »

« Tous ces laïques par leur audace, leur courage et leur entêtement nous ont ouvert le chemin, celui de la liberté, celui d’une vie publique exempte des contraintes religieuses, d’une vie publique à l’abri des dogmes catholiques et de l’autoritarisme de son clergé qui pesaient alors sur nos vies et nos institutions publiques. »

« Nous n’avons pas à rougir d’être laïques. Bien au contraire, nous devons en être fiers, conscients que nous poursuivons à notre tour les mêmes objectifs et le même idéal que ceux qui nous ont précédés. »

« Les militants laïques vont donc concentrer leurs efforts sur la déconfessionnalisation des écoles publiques, en exigeant parallèlement aux écoles confessionnelles, des écoles non-confessionnelles afin de respecter la liberté de conscience des athées. C’était une première étape. En 1997, on laïcisa les commissions scolaires, restructurées sur une base linguistique mais il faudra attendre jusqu’en 2005 pour que soit complétée la déconfessionnalisation des écoles publiques et que l’on mette fin à l’enseignement religieux. »

« Cette bataille est décisive et le jugement ira bien au-delà de ce qui se passe au Saguenay puisqu’il fera jurisprudence partout au Canada concernant la compétence des municipalités en matière religieuse. Le MLQ porte ici un dossier qui aura un retentissement dans toutes les provinces canadiennes, un dossier dont l’enjeu fondamental est celui de la séparation stricte de la religion d’avec la politique. »