mercredi 25 novembre 2015

Brève analyse des sacres chroniques

Tiré des archives du bulletin catholique romain "Le Doctrinaire"  no.14 - avril 1973
 
Les archives du Doctrinaire sont disponibles ici
 
***
 
 
 
LE BLASPHEME

Une plaie chronique...
 

Sinistre lumière, mais lumière tout de même: les jurons que Satan met sur les lèvres de certains de nos compatriotes sont tellement bien choisis qu'ils offrent par eux-mêmes une idée complète de tous les aspects de l'Eucharistie, surtout du saint Sacrifice de la Messe.

Le blasphémateur s'attaque au Christ: c'est l'outrage à Notre-Seigneur dans son titre de prêtre. Le mot Christ veut dire "oint" il, a été donné à Notre-Seigneur parce que, telle une onction d’huile, la divinité pénètre son humanité et le constitue Prêtre, Médiateur entre Dieu et les hommes, pour donner aux hommes la vie divine en participation.

Il s'attaquera à Jésus-Christ - C'est l'insulte à sa mission de Sauveur: Vous lui donnerez le nom de Jésus qui veut dire Sauveur.

Il passera ensuite au Calvaire - Hostie – Calice – Ces termes expriment la rage du diable contre l'action sacerdotale qui nous rachète: le sacrifice de la Croix et de l'Autel. Le mot "Calvaire" évoque le drame sanglant où Jésus est mort sur la croix.

L'Hostie, c'est son Corps adorable, en tant que victime du sacri­fice: Tel qu'il est sur l'Autel, sous les apparences du pain.

Le Calice, contient son sang précieux, répandu pour nos péchés.

Il prendra le Ciboire - Outrage à Notre-Seigneur nous appliquant les fruits de son Sacrifice par la Sainte Communion, dans laquelle il se donne à nous pour vivifier en nous la vie divine.

Le Tabernacle répugne au blasphémateur. C'est un cri de haine contre le Roi divin demeurant parmi les hommes, insulte à l'A­mi qui reste auprès de ceux qu'il aime pour les éclairer, les soutenir, les relever, et les combler des tendresses de son intimité.

Le blasphémateur n'aime pas la Vierge. C'est la blessure au Coeur du Fils par l'outrage à la Mère. C'est l'offense à l'amour rédempteur par 1e mépris de la Co-rédemptrice. C'est l'attaque au Donateur de toutes grâces par l'affront â la Médiatrice universelle.

Le blasphémateur aura souvent à la bouche aussi le "Baptême", C'est le sacrement qui fait de nous les enfants de Dieu et les héritiers du Ciel.


Nous devons prendre la résolution suivante: chaque fois que nous entendons quelqu'un qui blasphème...faire une intervention charitable.


Pour combattre la plaie du blasphème...Il est urgent d'entreprendre une campagne et de le faire interdire dans tous les endroits publics, surtout dans nos écoles où le jeune ne se gêne pas pour blasphémer. Quand on s'arrête à y songer, on tremble pour le blasphémateur, car le blasphème est diabolique et Dieu l'a en horreur.


Armand ROY,ptre.
St-Damien (Bellechasse)