mercredi 18 novembre 2015

Le Québec catholique - 06 - Les saints patrons de Montréal

Placée sous le patronage de Notre-Dame dès sa fondation, sous le nom de Ville-Marie, Montréal ne donne plus grands indices de qui sont ses saints patrons depuis les fusions municipales.

Voici ce qu'il en reste: cette semaine, les saints patrons de la région de Montréal.



***

Municipalités locales de Montréal - 06






Côte-Saint-Luc : L'élément Côte renvoie au sens historique véhiculé par ce mot, c'est-à-dire, un groupement humain qui s'est établi sur un côté du fleuve, sur la grève, puis sur les terrasses. Le mot a même fini par s'appliquer aux villages situés à l'intérieur des terres, peu éloignés des grands cours d'eau. Quant à Saint-Luc, il rappellerait le souvenir de Luc de La Corne, dit La Corne Saint-Luc, de 1711 à 1784, officier, commerçant, interprète et conseiller législatif qui vécut une bonne partie de son existence à Montréal.
Saint Luc : Il y a quelques Saints Luc au calendrier liturgique, dont Saint Luc l'évangéliste du 1er siècle et Saint Luc Belludi, frère mineur, mort en 1288.

Sainte Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue : L'érection canonique est le 28 octobre 1831 et l'érection civile le 18 juin 1845. Le nom de sainte Anne a été donné comme titulaire à la paroisse en reconnaissance de ce que l'abbé de Breslay, sulpicien, l'un des missionnaires de cette paroisse, avait été sauvé dans une violente tempête de neige, vers 1712. Le nom de Bellevue vient de ce que la paroisse comprend dans son territoire le fief de Bellevue. La baie située un peu en bas du village, a été nommée Baie d'Urfé en souvenir de l'un des premiers missionnaires, M. l'abbé d'Urfé de 1677 à 1687. Le territoire de cette paroisse comprend le bout de l'île de Montréal; de là le nom de Sainte-Anne-du-Bout-de-l'Île, autrefois.
Sainte Anne : Mère de la très Sainte Vierge Marie, et donc la grand-mère de Jésus au 1er siècle. Il y a plusieurs saintes Anne qui sont religieuses et martyres. Elle est honorée le 26 juillet.



 
 
 
 
 
 
 
 

Sources :

Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis : www.originis.ca
Wikipedia : www.wikipedia.org
Gouvernement du Québec : www.toponymie.gouv.qc.ca
Nominis: nominis.cef.fr/