mercredi 20 janvier 2016

Le Père Labrosse

Le Père Jean-Baptiste Labrosse, prêtre de la Compagnie de Jésus, a exercé le saint ministère dans un très grand nombre de localités du Bas-Canada et du Nouveau-Brunswick pendant trente-cinq ans; mais il est surtout connu comme missionnaire des Montagnais, parmi lesquels il a évangélisé pendant environ seize ans.

C'est le Père Labrosse qui a mis la dernière main à cette belle chrétienté montagnaise si pleine de foi et de piété. Il a écrit la plupart des livres religieux qui sont encore en usage chez les Montagnais, a composé un dictionnaire de la langue de ce peuple, et traduit des passages considérables de la Sainte Écriture dans cette langue. Le P. Labrosse a encore répandu, chez ses bons et chers sauvages, l'usage de la lecture et de l'écriture, qui s'est transmis de génération en génération dans toutes les familles de cette tribu, jusqu'à ce jour.

Le bon père mourut à Tadoussac le 11 avril 1782, à l'âge de cinquante-huit ans; il fut enterré le lendemain, dans la chapelle de la mission. Son corps a été depuis transporté de Tadoussac à Chicoutimi, il y a quelques années seulement.

Quand le Père Labrosse mourut, les cloches - raconte la légende - de toutes les chapelles qu'il avait desservies, dans les missions de la Baie-des-Chaleurs, de Rimouski, de la Côte-Nord et d'ailleurs ont sonné ses glas d'elles-mêmes : par une inspiration d'en haut, tous ceux qui les ont entendues se sont dit de suite : - Notre bon Père Labrosse est mort : il nous avait bien dit, lorsque nous le vîmes pour la dernière fois, que c'était sa dernière visite dans notre mission !


Joseph-Charles Taché, Forestiers et voyageurs, 1864.