dimanche 16 octobre 2016

Mort et caractère de Champlain

Il mourut à Québec vers la fin de cette même année, généralement regretté, et avec raison. M. de Champlain fut sans contredit un homme de mérite, et peut être à bon titre appelé le Père de la Nouvelle-France. Il avait un grand sens, beaucoup de pénétration, des vues fort droites, et personne ne sut jamais mieux prendre son parti dans les affaires les plus épineuses. Ce qu'on admira le plus en lui, ce fut sa constance à suivre ses entreprises, sa fermeté dans les plus grands dangers, un courage à l'épreuve des contretemps les plus imprévus, un zèle ardent et désintéressé pour la Patrie, un cœur tendre et compatissant pour les malheureux, et plus attentif aux intérêts de ses amis qu'aux siens propres, et un grand fond d'honneur et de probité. On voit en lisant ses Mémoires, qu'il n'ignorait rien de ce que doit savoir un homme de sa profession : on y trouve un historien fidèle et sincère, un voyageur qui observe tout avec attention, un écrivain judicieux, un bon géomètre, et un habile homme de mer.

Mais ce qui met le comble à tant de bonnes qualités, c'est que dans sa conduite, comme dans ses écrits, il parut toujours un homme véritablement chrétien, zélé pour le service de Dieu, plein de candeur et de religion. Il avait accoutumé de dire, ce qu'on lit dans ses Mémoires: "Que le salut d'une seule âme valait mieux que la conquête d'un empire, et que les rois ne doivent songer à étendre leur domination dans les pays, où règne l'idolâtrie, que pour les soumettre à Jésus-Christ". Il parlait ainsi surtout pour fermer la bouche à ceux qui, prévenus mal-à-propos contre le Canada, demandaient de quelle utilité serait à la France d'y faire un établissement? On sait que nos rois ont toujours parlé comme lui sur cet article, et que la conversion des sauvages a été le principal motif qui les a plus d'une fois empêchés d'abandonner une colonie dont notre impatience, notre inconstance et l'aveugle cupidité de quelques particuliers ont si longtemps retardé le progrès. Il ne manqua à M. de Champlain, pour lui donner des fondements plus solides, que d'être plus écouté de ceux qui le mettaient en œuvre et d'être secouru à propos. La manière dont il voulait s'y prendre n'a été que trop justifiée par le peu de succès qu'ont eu des maximes et une conduite contraires.

Lescarbot lui a reproché d'avoir été trop crédule; c'est le défaut des âmes droites... Dans l'impossibilité d'être sans défauts, il est beau de n'avoir que ceux qui feraient des vertus si tous les hommes étaient ce qu'ils doivent être.


-Histoire générale de la Nouvelle-France, Père Pierre-François-Xavier Charlevoix. Paris, 1744. Tome V.