vendredi 11 décembre 2015

La jeunesse face à l'industrie du péché


 

Extrait d’un discours de Pie XII aux Aumôniers de la Jeunesse italienne d’Action catholique, donné le 9 septembre 1953


Inquiétudes du Saint Père pour les jeunes

Mais, précisément, cet amour si tendre pour les jeunes et les espérances que Nous mettons en eux Nous remplissent parfois d'anxiété pour les périls qu'ils rencontrent à peu près partout ; ils sont, comme chacun le voit, l'objet de tant d'embûches, de tant d'attaques, dans ce monde qui les étourdit par son tumulte, qui les fatigue par sa perpétuelle agitation, qui les désoriente par son relativisme en ce qui concerne la vérité et l'erreur, le bien et le mal, qui les éblouit par sa polychromie, qui les avilit par sa vulgarité, qui les enchaîne par sa luxure.

Il n'est point d'âme soucieuse du sort du monde, qui ne vive dans l'appréhension pour les jeunes, en même temps qu'il n'est pas difficile de se rendre compte que sur leur chemin sont aux aguets voleurs et malfaiteurs, prêts à les assaillir, à les dépouiller, à les blesser, puis à disparaître en les laissant à demi-morts sur la route. Dans ce massacre spirituel, perpétré jour par jour, heure par heure, il n'est fait d'exception pour aucune catégorie, il n'est pas regardé aux dépenses, il n'y a point d'exclusion de moyens ni de coups de la part d'une industrie malfaisante et multiforme du péché.

Le Seigneur sait bien Notre tristesse devant ce spectacle de mort : quand dimanche dernier, Nous lisions à la Messe le Saint Evangile et considérions la plainte désolée de la veuve de Naïm, Nous aurions voulu supplier Jésus de revenir dans le monde pour essuyer les larmes de l'Eglise. Il y a sur nos routes comme un cortège macabre d'âmes mortes ou mourantes. Et le pire est que, même si Jésus s'approchait d'elles pour opérer le miracle de la résurrection, un bon nombre d'entre elles tourneraient le regard ailleurs et préféreraient la mort à la vie.

Comme les temps pressent et l'ennemi aux formes multiples devient chaque jour plus insidieux et envahissant, il faut au plus tôt commencer une vaste action de salut et de rachat, à laquelle Nous désirons que coopèrent toutes les forces catholiques avec un zèle intelligent et tenace.