jeudi 24 décembre 2015

Le Québec catholique - 08 - Les saints patrons de l'Abitibi-Témiscamingue

Le Québec est catholique et cela est officiel. Nous continuons d'identifier les Saints Patrons de nos régions.

Ce ne sont pas les Saints Patrons qui manquent à nos bons habitants canadiens-français!

Nous dressons pour vous la liste des Saints Patrons de la province, classés par régions administratives - cette semaine; l'Abitibi-Témiscamingue.


Monseigneur Élie-Anicet Latulipe, premier évêque d'Haileybury (nord-est de l'Ontario), place en 1916 la région de l'Abitibi sous la protection des douze apôtres.

***
 





Municipalités locales de l'Abitibi-Témiscamingue - 08




Saint Bruno
Saint-Bruno-de-Guigues : Les registres de la paroisse s'ouvrent en l'année 1901. L’érection canonique est le  21 avril 1911 et l’érection civile le 9 août 1911. La municipalité est nommée en l'honneur de l'évêque Joseph-Eugène-Bruno Guigues.
Saint Bruno : Il y a plusieurs saints Bruno au calendrier de l’Église, dont Saint Bruno, le fondateur de l’ordre des Chartreux, mort en 1101 et  Saint Bruno De Querfurt, évêque, martyr, mort en 1009.

Saint-Dominique-du-Rosaire : On doit l'évocation de saint Dominique à monseigneur Élie-Anicet Latulipe, 1859-1922, qui désirait placer la paroisse érigée canoniquement en 1948 sous la protection du fondateur de l'ordre des Dominicains, Domingo de Guzmán connu pour sa dévotion envers la Vierge du Rosaire.
Saint Dominique : Saint Dominique de Guzmán, né vers 1170 en Espagne et mort le 1221 à Bologne. Il est le fondateur de l’ordre des frères prêcheurs, appelés couramment « dominicains ». Canonisé par l'Église en 1234, il est célèbre sous le nom de saint Dominique, le 4 août.

Saint-Édouard-de-Fabre : Les registres de cette paroisse s'ouvrent en l'année 1899. La municipalité de la paroisse de Saint-Édouard-de-Fabre a été érigée le 3 octobre 1912. Le nom de ce canton, comme celui de la paroisse, ont été donnés en l'honneur de Mgr Charles-Édouard Fabre, ancien évêque de Montréal.
Saint Édouard : Saint Édouard le confesseur, roi d’Angleterre, mort vers l’an 1066. Ce Saint est honoré le 13 octobre. Il y a 7 Édouard qui sont saints et bienheureux qui sont martyrs.

Saint-Eugène-de-Guigues : L’érection canonique est le 12 octobre 1918 et l’érection civile est le 10 janvier 1919. La paroisse a été mise sous le patronage de saint Eugène en l'honneur de Mgr Joseph-Eugène-Bruno Guigues, premier évêque d'Ottawa.
Saint Eugène : Il y a 22 saints Eugène qui sont évêques et martyrs, dont Saint Eugène, 1er pape, mort vers l’an 675 et Saint Eugène III, moine de Clairvaux, puis pape, mort vers l’an 1158.


Saint-Félix-de-Dalquier : La municipalité a reçu sa dénomination de la paroisse fondée en 1921.
Saint Félix : Saint Félix 1er est né à Rome et est mort en martyr à l’an 274. Félix commence à faire ensevelir les martyrs sous les autels et institue ainsi la coutume de célébrer la messe sur leurs tombeaux. Saint Félix est fêté le 30 décembre.


Saint Lambert
Saint-Lambert : La colonie s'ouvre en 1921 avec la fondation de la paroisse de Saint-Lambert par un groupe de pionniers en provenance de Saint-Côme. Elle est nommée en l'honneur de Lambert de Maastricht.
Saint Lambert : Saint Lambert de Maastricht, est un saint du Haut Moyen Âge né probablement à Maastricht vers 636 et mort vers 705 à Liège. Saint Lambert est le symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège et il est fêté le 17 septembre. Il y a 8 saints et bienheureux Lambert sont évêques ou abbés.

Saint-Marc-de-Figuery : L'érection canonique est le 23 juin 1921 et l'érection civile est le 10 novembre 1922. La paroisse a été mise sous le patronage de saint Marc parce que Mgr Latulipe a voulu placer la région de l'Abitibi sous la protection des douze apôtres. Douze paroisses de l'Abitibi portent les différents noms des douze disciples de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Saint Marc : Saint Marc, Évangéliste du 1er siècle qui est fêté le 25 avril. Il y a 34 saints et bienheureux Marc qui sont religieux et martyrs.

Saint-Mathieu-d'Harricana : La paroisse a été mise sous le patronage de saint Mathieu, un des douze apôtres, parce que Mgr Latulipe a voulu placer la région de l'Abitibi sous la protection des douze apôtres. En effet, douze paroisses de l'Abitibi portent les différents noms des douze disciples de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Saint Mathieu : Saint Matthieu, apôtre et évangéliste du 1er siècle, est honoré le 25 septembre. Il y a 7 saints Mathieu qui sont martyrs et religieux.

Sainte Germaine
Sainte-Germaine-Boulé : La paroisse de Sainte-Germaine est érigée sous l'invocation de sainte Germaine Cousin. "Boulé" est la désignation qui fut donnée au premier bureau de poste. C'est à la fois en l'honneur d'Hélène Boullé, épouse de Champlain, que la municipalité prit ce nom et pour rendre hommage à Mgr Auguste Boulet (Boulé), instigateur et responsable de la fondation de plusieurs paroisses de l'Abitibi dont Sainte-Germaine.
Sainte Germaine : Sainte Germaine Cousin, dite Sainte Germaine de Pibrac, de 1579 à 1601, est une vierge sainte catholique. Sainte Germaine fut béatifiée par Pie IX le 7 mai 1854, puis canonisée en 1867. Sainte Germaine est la patronne des faibles, des malades, des déshérités. Elle est aussi la patronne des bergers. Sainte Germaine est honorée le 15 juin.

Sainte Gertrude
Sainte-Gertrude-Manneville : En 1922, une première vague de colons venus principalement de Lac-Saguay et de Châteauguay s'installent en un endroit de la région abitibienne qui sera bientôt connu sous le nom de Mission de Sainte-Gertrude-de-Villemontel. En 1938, la paroisse de Sainte-Philomène-de-Manneville faisait l'objet d'une érection canonique. Érigée canoniquement en 1925. Elle est nommée en l'honneur du Pape Félix 1er et du militaire Jean d'Alquier de Servian.
Sainte Gertrude : Sainte Gertrude la Grande, est née le 6 janvier 1256 et morte le 17 novembre 1302. Figure majeure de la Mystique rhénane, cette moniale cistercienne est l'une des initiatrices de la dévotion au Sacré-Cœur. Sa fête se célèbre le 16 novembre.

Sainte-Hélène-de-Mancebourg : D'abord desservie comme mission à partir de 1937 par le curé de Sainte-Claire-de-Colombourg, la paroisse de Sainte-Hélène-de-Mancebourg y était érigée canoniquement en 1949 et son territoire détaché de Sainte-Jeanne-de-Clerval, de Saint-Jacques-de-Dupuy et d'une partie du canton de La Sarre. Par la suite, une municipalité de paroisse homonyme voyait officiellement le jour en 1941. Jadis connue sous l'appellation de Sainte-Hélène-de-La Sarre, en raison de la proximité du lac La Sarre, anciennement dénommé Mance, la municipalité célèbre le souvenir, suivant son nom actuel, de la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal, Jeanne Mance, de 1606 à 1673 est  arrivée à Québec avec le sieur de Maisonneuve en 1641.
Sainte-Hélène : Sainte Hélène, impératrice de byzantine, mort vers l’an 329. Sainte Hélène est fêtée le 18 août. Il y a 9 saintes et bienheureuses Hélène qui sont martyres, religieuses, veuves.

Saint Gilles
Val-Saint-Gilles : C'est avec l'implantation de la paroisse de Saint-Gilles-de-Clermont, à la fin des  années 1930, que démarre la colonisation de l'endroit. Les Saint-Gillois d'alors, originaires en majorité du canton de Clermont, de Montréal et de Mont-Laurier, s'étaient installés en ces lieux en 1935. Le nom choisi évoque un ermite du VIIIe siècle qui transmet son patronyme au monastère et à la ville de Saint-Gilles, près de Nîmes.
Saint Gilles : Saint Gilles l’Ermite, né à Athènes, est mort vers l’an 720. Il Patron des estropiés, on l'invoque contre le cancer, la stérilité des femmes et la folie. Saint Gilles reste un saint invoqué aussi pour les peurs enfantines, les convulsions, les dépressions. Il est fêté le 1er septembre.




Sources

Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis :
www.originis.ca
Wikipedia : www.wikipedia.org
Gouvernement du Québec : www.toponymie.gouv.qc.ca