jeudi 10 décembre 2015

Le Québec catholique - 07 - Les saints patrons de l'Outaouais

La toponymie des villes, villages et des municipalités de notre province est clairement trempée dans la Foi catholique.

Ce ne sont pas les saints patrons qui manquent à nos bons habitants canadiens-français.

Nous dressons pour vous la liste des saints patrons de la province, classés par régions administratives - cette semaine; l'Outaouais.


***
 



Municipalités locales de l'Outaouais - 07





Sainte Marie

Lac-Sainte-Marie : L’érection canonique est le 14 janvier 1902 et l’érection civile est le 20 février 1903
Sainte Marie : La Très Sainte Vierge Marie est la mère de Jésus de Nazareth. La mère de Dieu est la fille de Joachim et d’Anne, de la race royale de David. La fête de la Nativité est le 8 septembre et la fête de l’Assomption est le 15 août. Le village du lac Sainte-Marie doit son nom au lac sur les bords duquel il est bâti. D'après la «Commission de géographie d'Ottawa», le village et le lac doivent leur nom à Madame Marie Léveillé, la mère du premier colon qui s'établit dans cette région.



Saint André
Saint-André-Avellin : Les registres de la paroisse s'ouvrent en l'année 1855. L'érection canonique est le 26 janvier 1851 et l'érection civile est le 24 août 1872. En retenant cette appellation, on a voulu rendre hommage à André Trudeau, arpenteur, qui procède, en 1832, à la division des lots de ferme qui occupent une partie de la seigneurie de La Petite-Nation dont la superficie correspondra à la future paroisse. Celui-ci est le neveu de Louis-Joseph Papineau, seigneur de La Petite-Nation. Cependant, le nom de Saint-André-Avellin évoque Saint André Avellin.
Saint André : Saint André Avellin, est né en 1521 en Italie méridionale. C’est un saint catholique fêté le 10 novembre. Il fut un immense écrivain, laissant plus de mille lettres et de nombreux traités. Il y a 47 saints ou bienheureux André qui sont évêques, martyrs, moines.
 
Saint-Émile-de-Suffolk : Les registres de cette paroisse s'ouvrent en l'année 1889. Cette localité est nommée en l'honneur d'Émile de Carthage, martyr en 250, et d'Émile Quesnel, l'un des premiers colons dans la région. Le nom Suffolk provient du canton de Suffolk, nommé en référence à un comté de l'Angleterre.
Saint Émilie : Saint Émile de Carthage, mort vers l’an 250. Il est martyr à Carthage et il est fêté le 22 mai.
 
Saint-Sixte : Les registres de cette paroisse s'ouvrent en l'année 1855. L'Église fait mémoire de saint Sixte, pape d'origine athénienne en 257 sous le nom de Sixte II.
Saint Sixte : Saint Sixte II, pape et ses compagnons martyrs, à Rome sur la Voie Appienne, mort vers l’an 258. Il est fêté le 5 août.
 

Sainte Thérèse
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau : La municipalité tire partiellement son appellation de la paroisse de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, érigée en 1934, nom qui évoque la célèbre religieuse sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, de 1873 à 1897, fauchée en pleine jeunesse par une maladie pulmonaire. Elle est nommée en l'honneur de Thérèse de Lisieux.Sainte Thérèse : Sainte Thérèse,  Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations Sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon, en Orne, le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux le 30 septembre 1897. Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc canonisée en 1920, proclamée « Patronne secondaire de la France ». Il y a un grand nombre de saintes et bienheureuses Thérèse qui sont au martyrologe. Sainte Thérèse est honorée le 3 octobre.


Sources :

Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis : www.originis.ca
Wikipedia : www.wikipedia.org
Gouvernement du Québec : www.toponymie.gouv.qc.ca
Nominis: www.nominis.cef.fr