lundi 8 décembre 2014

V - Où faut-il prier?

1. Nous pouvons et devons prier en tous lieux, puisque Dieu est présent partout.

Jésus- Christ pria non seulement dans le temple de Jérusalem ou dans les synagogues, mais aussi dans le désert, sur les montagnes, au cénacle, au jardin des Oliviers, sur la croix.

Jacob priait dans les champs, Jonas dans le ventre de la baleine, Job sur son fumier, Daniel dans la fosse aux lions, les trois jeunes gens dans la fournaise, Manassès en prison, S. Paul priait dans son cachot; couché, chargé de fers, il ébranlait les fondements de la prison. (S. Chrys.) On ne peut parler à Dieu que là où il est ; mais Dieu est partout (Act. XVII, 24), comme Jésus-Christ le rappelait à la Samaritaine. (S. Jean 1Y, 23). On peut circuler au Forum, siéger au tribunal, travailler à l’atelier et cependant prier; Dieu ne dédaigne aucun endroit, il ne demande simplement un cœur pieux.  (S. Chrys.)

 
2. La maison de Dieu est le lieu réservé à la prière.

 La maison de Dieu est une maison de prière. (S. Matth. XXI, 13).  « Il n'est pas nécessaire, disent certaines gens, d’aller à l'église, parce que le monde entier est le temple de Dieu. Cette conclusion n'est pas juste; Dieu en effet exige, par la bouche de l'Eglise, que nous nous rendions dans sa maison les dimanches et les fêtes et dans d’autres occasions. Jésus-Christ nous en a donné l’exemple, puisqu’il allait souvent au temple de Jérusalem et les premiers chrétiens se rendaient aux catacombes au péril de leur vie. La prière faite à l'église a une bien plus grande valeur, parce que l’on se trouve dans un endroit consacré ; on y prie aussi avec plus de piété, parce que tout porte à la dévotion et que l’on y oublie les soucis journaliers; les prières y sont plus sûrement exaucées, parce que Jésus-Christ y est présent sous les espèces sacramentelles, et en outre il assiste ceux qui prient, suivant sa promesse : « Où deux, trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux .»  (S. Matth. XVIII, 20).

 Si celui qui de bonne foi ne veut pas prier à l’église, prie beaucoup en dehors, il ne tardera pas à se rendre à l’église !

 
3. La solitude aussi est un lieu propice à la prière.

 Jésus-Christ a souvent prié dans les endroits solitaires : au désert (S. Luc. V, 16), sur les montagnes, en particulier sur celle des Oliviers (S. Luc. XXII, 39), et il recommande de prier dans sa chambre, la porte fermée. (S. Matth. VI, 6). Dans la solitude on n'est pas si facilement distrait, et l’on prie avec plus de dévotion. Pour échapper aux pièges du pêcheur, le poisson se cache dans les trous les plus retirés : ainsi l'homme qui veut, dans la prière, échapper aux tentations du démon, doit se retirer dans la solitude. (S. Eph.)


François Spirago, Catéchisme catholique populaire