jeudi 3 mars 2016

Le Québec catholique - 09 - Les saints patrons de la Côte-Nord

La toponymie des villes et villages de notre province est clairement trempée dans la Foi catholique.

Ce ne sont pas les saints patrons qui manquent à nos bons habitants canadiens-français.

Nous dressons pour vous la liste des saints patrons de la province, classés par régions administratives - cette semaine; la Côte-Nord.
 

***
 

Municipalités locales de la Côte-Nord 09

 
 

Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent : Le large territoire de la Côte-Nord municipalisé en 1963 sous le nom de Municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent, qui correspond à peu près à ce que l'on appelle la Basse-Côte-Nord, s'étendait sur la rive gauche du Saint-Laurent, à l'est de Natashquan jusqu'à Blanc-Sablon. Saint-Laurent en référence au Fleuve.
Saint Laurent : Diacre, martyr, mort vers l’an 258. Il y a 23 Saints et bienheureux Laurent qui sont évêques, religieux ou martyrs. Saint Laurent est fêté le 10 août.

Havre-Saint-Pierre : Les registres de cette paroisse s'ouvrent le 18 juin 1860. Le premier acte est signé par M. l'abbé F.X. Plamondon, qui s'intitule curé. La paroisse fut fondée par un groupe de familles acadiennes au printemps de 1857. Après la messe il fit ériger une croix sur une pointe non loin du fleuve, puis il mit la mission sous le patronage de saint Pierre, apôtre. La municipalité fut nommée, à l'origine, Pointe-aux-Esquimaux, mais son nom fut modifié pour Havre-Saint-Pierre en 1927, en l'honneur du Saint Pierre patron des pêcheurs.
Saint Pierre : Saint Pierre l’apôtre est connu pour être l’un des disciples de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il est répertorié parmi les apôtres au sein desquels il a tenu une position privilégiée du vivant de Jésus avant de devenir, après la mort de ce dernier, le dirigeant majeur des premières communautés ([...] tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise). Saint Pierre est honoré le 29 juin. Il y a plus de 170 saints et bienheureux Pierre qui sont au calendrier de l’Église.

Rivière-Saint-Jean : Cette mission, érigée en 1905, et desservie par les Pères Eudistes, est située dans la terre ferme de Mingan, à l'est de Magpie. Les registres de cette mission s'ouvrent en 1876. La municipalité doit son nom à la rivière Saint-Jean sur les bords de laquelle il est construit.
Saint Jean : Saint Jean, apôtre du 1er siècle. La tradition attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean. Fils de Zébédée, patron de pêche à Bethsaïde, jean était le jeune pêcheur de Galilée. Saint Jean est honoré le 27 décembre. Il y a 300 saints et bienheureux Jean qui sont inscrit au martyrologe.

Saint-Augustin : Bien que faisant référence à Saint Augustin d'Hippone, docteur de l'Église et père de l'Occident, l'endroit tire son nom d'Augustin Le Gardeur de Courtemanche  de 1663 à 1717, premier concessionnaire d'une longue bande de terre.
Saint Augustin : Saint Augustin, évêque d’Hippone, docteur de l’Église, il a vécu de l’an 354 à 430. Il avait une intelligence extrêmement brillante, des plus hautes de l’humanité. Saint Augustin est fêté le 28 août. Il y a 16 saints Augustin qui sont religieux et martyrs.

Sources :
Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis :
www.originis.ca
Wikipedia : www.wikipedia.org
Gouvernement du Québec : www.toponymie.gouv.qc.ca