Les rois doivent être plus soucieux d'augmenter la connaissance du vrai Dieu que de multiplier leurs états
Les palmes et les lauriers les plus illustres que les rois et les
princes peuvent acquérir en ce monde est que méprisant les biens
temporels, porter leur désir à acquérir les spirituels: ce qu'ils ne
peuvent faire plus utilement qu'en attirant par leur travail et piété
un nombre infini d'âmes sauvages (qui vivent sans foi. sans loi, ni
connaissance du vrai Dieu) à la profession de la religion catholique,
apostolique et romaine. Car la prise des forteresses, ni le
gain des batailles, ni la conquête des pays, ne sont rien en comparaison
ni au prix de celles qui se préparent des couronnes au ciel,
si ce n'est contre les infidèles, où la guerre est non seulement nécessaire,
mais juste et sainte, en ce qu'il y va du salut de la chrétienté,
de la gloire de Dieu, et de la défense de la foi, et ces travaux sont
de soi louables et très recommandables, outre le commandement de
Dieu, qui dit, Que la conversion d'un infidèle vaut mieux que la
conquête d'un Royaume. Et si tout cela ne nous peut émouvoir à
rechercher les biens du ciel aussi passionnément du moins que ceux
de la terre, d'autant que la convoitise des hommes pour les biens
du monde est telle, que la plupart ne se soucient de la conversion
des infidèles pourvu que la fortune corresponde à leurs désirs et
que tout leur vienne à souhait. Aussi est-ce cette convoitise qui
a ruiné et ruine entièrement le progrès et l'avancement de cette
sainte entreprise, qui ne s'est encore bien avancée, et est en danger
de succomber, si sa Majesté n'y apporte un ordre très saint, charitable
et juste comme elle est, et qu'elle même ne prenne plaisir
d'entendre ce qui se peut faire pour l'accroissement de la gloire de
Dieu, et le bien de son Etat, repoussant l'ennui qui se met par
ceux qui devraient maintenir cette affaire, lesquels en cherchent
plutôt la ruine que l'effet.-Les Voyages de Champlain, I, 2.